Faire fermenter des aliments n'est pas magique... c'est super naturel
Quand les humains ont-ils commencé à fermenter les aliments ?

L'évolution humaine est fortement liée à la fermentation, à la fois comme moyen d'améliorer la digestibilité d'aliments autrement difficiles à digérer et comme capacité à traiter les composés organiques dérivés de la fermentation, comme l'alcool. Cette interconnexion entre la culture humaine et la culture microbienne est si profondément ancrée que lorsque nous cherchons un point de départ pour la fermentation humaine, nous nous retrouvons à remonter plus loin dans les brumes de la préhistoire et même dans notre passé préhumain. Lorsque l'histoire commence au 4e millénaire dans le Croissant fertile de l'Asie du Sud-Ouest, il est clair que les humains et les microbes évoluaient déjà ensemble depuis des siècles, la fermentation jouant un rôle irremplaçable dans l'alimentation, l'économie et la religion de l'homme. Au fur et à mesure que les cultures humaines se sont développées sur le plan social et économique au cours des millénaires qui ont suivi, la fermentation est apparue comme un élément central quasi constant de la vie humaine.

La fermentation augmente les micro et macro-nutriments

La fermentation lactique peut être utilisée pour fermenter les céréales, les légumineuses, les légumes et d'autres aliments. Tous ces aliments, lorsqu'ils sont fermentés de manière traditionnelle, sont plus nutritifs que leur état normal. Par exemple, il a été démontré que le chou fermenté, également connu sous le nom de choucroute, contient un taux plus élevé de fibres et de vitamines C et K que le chou seul.

La fermentation augmente également la biodisponibilité des acides aminés et des vitamines C et A dans les légumineuses, les céréales, les fruits et les La fermentation augmente également le nombre de vitamines B présentes dans l'aliment.

Cela dit, ce n'est pas parce que des nutriments sont disponibles dans un aliment qu'ils seront absorbés, ce qui nous amène à la section suivante.

La fermentation augmente l'absorption

Les facteurs antinutritionnels sont des composés qui se lient aux nutriments, rendant leur absorption difficile, voire impossible, par notre organisme. L'un des facteurs antinutritionnels, appelé acide phytique ou phytate, se lie aux minéraux tels que le calcium, le zinc et le fer, les rendant indisponibles pour l'organisme. La fermentation désactive l'acide phytique dans ces aliments, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments.

Les bienfaits enzymatiques des aliments fermentés

Le phytate et d'autres facteurs antinutritionnels peuvent également devenir des inhibiteurs d'enzymes, empêchant les enzymes nécessaires à la digestion de certains nutriments tels que les amidons ou les protéines. Si nous n'avons pas les enzymes nécessaires pour décomposer ces nutriments, nous ne pouvons pas les absorber. La fermentation peut aider à éliminer ces inhibiteurs enzymatiques, libérant ainsi les nutriments et rendant les aliments plus faciles à digérer. La fermentation crée même certaines enzymes pendant le processus qui peuvent aider à la digestion et à l'absorption des nutriments. C'est fou, n'est-ce pas ? La fermentation peut vraiment transformer votre nourriture en un aliment beaucoup plus sain. Le pain au levain, la choucroute, les légumineuses et les céréales fermentées sont des aliments qui ont été traditionnellement fermentés pour être plus faciles à digérer et meilleurs pour la santé.

Alors, que signifie tout cela ?

En résumé, la fermentation présente de nombreux avantages, mais surtout, elle a un impact incroyable sur les aliments que nous mangeons. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kimchi et le levain, sont beaucoup plus riches en nutriments et biodisponibles que leur version non fermentée.

Cela signifie également que les ingrédients utilisés dans tous les produits Living Alchemy sont plus puissants parce qu'ils sont fermentés. Nous produisons nos formules en utilisant un procédé de fermentation traditionnel qui contient diverses souches de micro-organismes provenant d'une culture vivante de kéfir et de kombucha. Ce procédé, que nous appelons Symbio®, délivre la plante complète et activée dans une matrice alimentaire vivante pour une biodisponibilité et une efficacité exceptionnelles.