Le phénomène de la fermentation alimentaire dans la culture humaine

Le phénomène de la fermentation alimentaire dans la culture humaine

Table des matières

La fermentation est un processus métabolique naturel Utiliser des microbes pour transformer naturellement les aliments en une version plus riche en nutriments grâce à des changements chimiques. Les humains utilisent cette pratique depuis des milliers d'années pour préserver les aliments, offrir des bienfaits pour la santé et dans certains cas en tant qu'héritage familial. Les aliments fermentés ont été un incontournable de la civilisation et des aliments communs créés par la fermentation incluent toutes les agrafes auxquelles nous nous livrons aujourd'hui, comme pain, fromage, choucroute et kimchi Pour n'en nommer que quelques-uns.

Lorsque vous comprenez le processus de fermentation, vous pouvez voir qu'il existe de nombreux avantages symbiotiques à ajouter des aliments fermentés à votre alimentation. Les aliments fermentés sont une excellente source de probiotiques, qui sont bénéfiques pour la santé intestinale et la santé mentale. Les autres avantages comprennent un goût amélioré, une valeur nutritionnelle plus riche, une digestion plus facile et un stockage plus long.

Qui aurait pensé utiliser des organismes microscopiques comme la levure ou les bactéries pour améliorer les aliments? Il s'avère que la fermentation peut avoir été découverte accidentellement il y a longtemps. Explorons l'histoire de la pratique ancienne qui a trouvé un renouveau dans la culture occidentale aujourd'hui.

L'origine de la fermentation

La fermentation est un processus naturel qui a commencé bien avant l'intervention humaine, se développant spontanément lorsque les bactéries ou autres microbes se réunissent dans le bon environnement privé d'oxygène avec les bonnes matières premières.

Des cultures anciennes trébuchées lors de la fermentation par accident, suggèrent les estimations Dès 10 000 avant notre ère, avec du lait animal de chameaux, de vaches ou de chèvres. Le processus de fermentation a été déclenché par le climat chaud à l'intérieur du sac de lait car il a été transporté dans le désert se transformer en yaourt. Bien sûr, ils ne comprenaient pas les changements que le lait traversait au niveau microscopique. Au lieu de cela, ce serait des milliers d'années de vraiment comprendre les changements chimiques, la transformation des nutriments et les avantages pour la santé intestinale provenant des aliments fermentés.

Les produits laitiers n'étaient que l'un des nombreux exemples qui ont montré notre utilisation de la fermentation à travers l'histoire. Des découvertes récentes ont prouvé que les traces de liquides fermentés existait sur la poterie chinoise ainsi que dans l'Égypte ancienne en 6000 avant notre ère.

La fermentation a été utilisée dans beaucoup de boissons tout au long de la civilisation, mais quand est-elle devenue populaire dans les aliments? Pendant la dynastie Zhou, la Chine avait besoin d'un moyen de nourrir des ouvriers qui construisaient la grande paroi avec de la nourriture qui ne s'est pas gâchée. Donc, Il y a plus de 2000 ans, le chou était fermenté en choucroute.

La fermentation du chou avec du vin de riz stocké à température ambiante a permis à la dynastie Zhou de produire de grandes quantités de nourriture pour les ouvriers sans détérioration ni réfrigération. Les avantages nutritionnels et intestinaux pour la santé étaient un avantage supplémentaire qui faisait du chou en fermenté la nourriture idéale pour ces serviteurs surmenés. Ils ne comprenaient pas alors, mais aujourd'hui, nous savons que la choucroute maison (ou le magasin brut acheté) contient une grande quantité de acide lactique, tyramines, vitamines, minéraux et beaucoup de bonnes bactéries. 

Nous pouvons connaître l'acide lactique comme étant la cause des crampes musculaires embêtantes et des douleurs après l'exercice. Mais c'est aussi un conservateur alimentaire commun qui est bon pour vous! L'acide lactique naturel dans les aliments fermentés offre une variété d'avantages pour la santé. Il améliore les effets antioxydants dans les aliments qu'il préserve, et renforce le système immunitaire spécifiquement dans la défense contre les infections vaginales et urinaires.

Les tyranes (Tie-Ruh-Men), d'autre part, sont un acide aminé important qui aide le cerveau et le système nerveux à fonctionner normalement.

La Chine ancienne n'était pas la seule culture à réaliser les avantages de la santé et du stockage de la choucroute. Les anciens philosophes aiment Hippocrate décrit la choucroute comme un remède médicinal et Plinius Secundus a écrit que le chou "fournit beaucoup de lait aux mères allaités" entre autres découvertes. Comme tant de personnes devant elles, les théoriciens influents ont reconnu la choucroute pour ses propriétés de guérison et ont encouragé la consommation d'aliments fermentés comme un aliment de base à une bonne santé.

La choucroute est l'un des nombreux aliments fermentés anciens encore populaires aujourd'hui. Kombucha est un ancien thé fermenté Cela existe depuis au moins 400 avant JC au Japon, en Chine, en Russie, en Pologne, en Allemagne et dans d'autres régions. Ses avantages pour la santé sont si évidents qu'il est connu comme le «thé de l'immortalité».

Miso est un autre favori fermenté de la même période, Dès 300 avant JC. Ses origines commencent au Japon avec la fermentation du soja avec du sel et du koji, ainsi que d'autres ingrédients.

Dans le Premier siècle après JC, Les Coréens ont commencé à expérimenter la fermentation alimentaire qui a abouti à l'emblématique de l'agrafe coréen connu sous le nom Kimchi. Les légumes fermentés comme le chou et l'oignon ainsi que d'autres assaisonnements constituent ce délicieux plat et un peu salé qui a été stocké dans des pots ongi tout au long de l'hiver.

Le kéfir est un autre aliment fermenté que nos ancêtres ont apprécié. Il est connu comme le «Grains du prophète»Et il a été popularisé dans les montagnes du Caucase de Russie.

Le kéfir a été fabriqué en mélangeant des grains de kéfir, qui sont des colonies de bactéries, de levure et de graisses qui ressemblent à du chou-fleur, avec du lait animal et stockées à l'intérieur d'un sac de chèvre pour créer une culture vivante. Le kéfir profite à un système immunitaire, digestif, circulatoire et respiratoire sain. C'était également un moyen plus efficace de garder le lait frais sans réfrigérateur à portée de main.

Lorsque les gens du Caucase ont utilisé le lait fermenté, ils ajoutaient simplement plus de lait frais au grain de kéfir pour créer un cycle continu de production de kéfir. Ces grains seraient transmis pendant des générations pour devenir un héritage familial important - le don sacré de la nutrition.

Il est clair que la fermentation a été une méthode clé de la préparation des aliments pour une grande variété de cultures à travers l'histoire, mais en particulier dans l'hémisphère oriental. C'est cette histoire unique et cette sagesse culturelle dans laquelle l'alchimie vivante tape pour créer des suppléments fermentés pour aider à maintenir un mode de vie sain.

Nous utilisons l'art ancien de la fermentation pour activer les herbes et les aliments dans leur forme supérieure. Nous produisons ces formules en utilisant une fermentation traditionnelle contenant diverses souches de micro-organismes d'une culture vivante de kéfir et de kombucha. Nous appelons ce processus Symbio® et il livre l'herbe complète et activée dans une matrice alimentaire vivante pour une biodisponibilité et une efficacité exceptionnelles.

Découvrir le microbiome intestinal

La science exacte de la fermentation alimentaire était un peu un mystère pour les cultures anciennes qui aimaient les fruits. Bien que des théories existent sur ce qui pourrait se passer, ils ne pouvaient tout simplement pas voir les cultures vivantes en action au niveau microscopique avant Anton van Leeuwenhoek À la fin des années 1700  a inventé le microscope. Il s'est vite rendu compte qu'il y avait de minuscules organismes qui se déplaçaient dans une goutte d'eau en utilisant son nouvel appareil.

Quelques centaines d'années en retard, ces micro-organismes ont été clairement identifiés comme bactéries et de levure. Dans les années 1800, Théorie des germes a été popularisé par le chimiste français Louis Pasteur et c'est en grande partie l'objectif principal de la médecine occidentale 200 ans.

La théorie des germes propose que la maladie est causé par des bactéries et d'autres germes trop petits pour voir à l'œil nu. C'est vrai, mais notre objectif est dès aujourd'hui sur la mort desdites bactéries et les effets secondaires sont souvent négligés. La théorie à l'époque a conduit à la pasteurisation - une procédure utilisée dans tous les aliments stables qui tue les microbes dans les aliments qui provoquent le gâchis et la maladie.

En revanche, l'ami de Pasteur, le physiologiste Claude Bernard, avait complètement une autre théorie. Bernard a supposé que le «terrain» du corps était plus important que les «agents pathogènes» qui l'infectent. En d'autres termes, sa théorie a expliqué pourquoi certaines personnes tombent malades à un agent pathogène exposé, tandis que d'autres qui sont exposés au même pathogène ne le font pas. On dit que sur son lit de mort, Pasteur a admis, «Bernard avait raison: l'agent pathogène n'est rien, le terrain est tout.

Alors que le travail révolutionnaire de Pasteur aidait à prévenir la maladie, il ne comprenait pas pleinement que les implications de son nouveau processus ont également tué les bons microbes responsables de la fermentation. En 1907, Ellie Metchnikoff, Le père de la gérontologie, enfin nourriture fermentée corrélée à l'interdiction des bienfaits pour la santé et a constaté que le vieillissement est lié aux bactéries dans l'intestin. Il a suggéré que les bactéries lactiques trouvées dans le yogourt pouvaient contribuer à un espérance de vie plus longue et cela Les microbes aident réellement à défendre contre infection et inflammation alors que améliorer l'immunité

En 1923, un autre scientifique, Henri Boulard, a crédité une espèce de levure pour l'amélioration de la santé humaine et a créé l'un des Premiers probiotiques pour traiter la diarrhée et améliorer la santé intestinale. Dès 1934, il a été compris que les bactéries bénéfiques vivaient à l'intérieur L'intestin humain. Les microbes ont été considérés comme utiles au lieu de nocif en 1965, et le terme «probiotiques» a été inventé pour décrire un matériau créé par les microbes.

Alors, qu'est-ce que tout cela a à voir avec la fermentation? Ce n'est que dans les années 1900 que les humains ont identifié le spécifique cultures microbiennes nécessaire pour différentes fermentation alimentaire. Ces découvertes ont été le catalyseur d'un changement majeur dans la fermentation alimentaire, conduisant à un changement d'approche du processus de fermentation.

Au cours du siècle dernier, les fabricants de produits alimentaires ont perfectionné les proportions des micro-organismes dans les aliments fermentés afin qu'ils soient soigneusement mesurés pour créer des aliments pour santé intestinaux idéaux. Nous avons appris que les types et les quantités de microbes peuvent changer considérablement le saveur et texture.

Alors que les percées scientifiques nous ont aidés à comprendre des processus naturels comme la fermentation alimentaire, ils ont également ouvert un tout nouveau monde de possibilités en ce qui concerne Production alimentaire, stockage et durée de conservation. Le plus important étant l'invention du réfrigérateur dans les années 40, réduisant complètement le besoin de fermentation d'un point de vue de stockage.

Les progrès de la science ont permis de créer de la nourriture et des saveurs dans un laboratoire plutôt que dans une ferme afin que les périssables puissent être encadrés sur une étagère sans risque de détérioration. Ingénierie génétique Et l'étude moléculaire est également devenue une norme et a complètement changé la façon dont notre nourriture a été cultivée et consommée.

La révolution industrielle a eu un impact sur nos habitudes de consommation de manière monumentale. Dans la seconde moitié du 20e siècle, la société est devenue plus occupée alors que les familles ont commencé à prioriser la commodité à d'autres choses. Cela les a aidés à gérer leurs ménages animés et leur nouvelle indépendance. Les aliments transformés sont devenus un aliment de base - des dîners télévisés à l'assistant de hamburger - la valeur nutritionnelle de notre consommation alimentaire a été aspirée à sec pour des raisons de commodité.

La renaissance de la nourriture vivante

Bien que les aliments transformés aient servi un but pendant un certain temps, il a fallu moins de 50 ans pour se rendre compte que ces aliments stables n'étaient pas compatibles avec une santé optimale. Confrontés aux conséquences de la commodité, les gens ont été pris au milieu d'une épidémie mondiale de l'obésité, avec les effets secondaires de l'augmentation des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de la démence et du cancer. Récemment, les chercheurs ont confirmé une corrélation entre nourriture de commodité et la détérioration de la santé de nos populations.

Quelques décennies après le début du 21e siècle, les gens commencent à rejeter la nourriture de commodité alors qu'ils cherchent des moyens de restaurer la santé et l'équilibre. Nous commençons à nous réveiller avec l'idée que nous devons relancer notre alimentation en augmentant les aliments vivants, sains, naturels et riches en nutriments afin de bien garder notre corps. En plus de manger de vrais aliments, Réfménageant et équilibrant la flore naturelle de notre corps est une composante majeure.

Les découvertes sur le microbiome intestinal ont progressé au cours de la dernière décennie, avec le projet de microbiome humain (HMP) qui a séquencé le génome du microbiote humain de la peau, de la bouche, du nez, du système digestif et du vagin. Ce projet a également exploré les microbiomes par rapport à certaines conditions médicales courantes comme la naissance prématurée, la maladie inflammatoire de l'intestin (MII) et le diabète de type 2 (T2D).

Aujourd'hui, nous avons une meilleure compréhension de la relation entre les microbes et la santé. L'ingestion de nourriture morte entraîne une maladie tout en ingérant des microbes vivants a des avantages clairs pour la santé. Manger des aliments vivants est propice à un microbiome intestinal sain et il est très demandé alors que les gens cherchent des moyens de Corrigez leurs problèmes de santé causée par une mauvaise alimentation.

Les aliments fermentés sont une principale occasion de réintroduire des souches probiotiques saines dans votre microbiome intestinal. C’est une méthode éprouvée qui a été perfectionnée au cours de notre existence, que nous le sachions ou non. Fermentation encourager microbes amicaux à la nourriture pré-digente, rendre les aliments plus biodisponibles et plus faciles pour absorber les vitamines, minéraux et acides aminés essentiels, tout en éloignant les bactéries nocives. C'est un concept que l'octiété a perdu à la recherche de modes d'ingestion plus pratiques, mais nous commençons à réaliser que Claude Bernard avait raison sur le terrain - c'est tout.
Retour au blog