5 avantages clés Les aliments fermentés ont sur votre flore digestive

5 avantages clés Les aliments fermentés ont sur votre flore digestive

Votre tube digestif contient un écosystème de vie complexe qui abrite des milliards de microbes composés de milliers d'espèces. Cet écosystème, également appelé microbiome ou flore intestinale, joue un rôle important dans votre santé et il est important de le garder aussi sain que possible. Les aliments fermentés jouent un rôle important dans la réalisation et le maintien d'une flore digestive saine.

Un terrain sain

La première étape dans la création d'un écosystème sain dans votre tube digestif consiste à construire une doublure intestinale saine qui agit comme le terrain pour que les microbes vivent. Les microbes ont très difficile de survivre ou même d'avoir beaucoup d'effet sans un terrain sain pour les soutenir. Souvent, ce terrain est sous-optimal en termes d'espace et d'intégrité en raison d'une mauvaise alimentation, d'un stress, d'une carence en nutriments et d'un manque global de santé.

Les nutriments importants requis pour un terrain sain comprennent les acides aminés tels que la glutamine et la proline, les peptides, les nucléotides, les acides gras à chaîne courte tels que le butyrate et diverses vitamines et minéraux. Les aliments fermentés peuvent fournir tous ces nutriments sous des formes pré-digérées, prêtes à être utilisées. Les aliments les mieux fermentés pour obtenir un terrain sain devraient contenir une bonne source de protéines telles que le lactosérum, le lait et le soja.

Inoculation - Fournir les microbes

Bien sûr, il doit y avoir une source de microbes qui habitent votre tube digestif. Il y a 2 approches à ce sujet. Une façon consiste à fournir des milliards de microbes dans une capsule dans l'espoir que certains survivront au voyage. Cette approche a le potentiel d'affecter l'équilibre naturel et la diversité des espèces existantes dans votre tube digestif. Malgré les réclamations marketing de diverses sociétés, le «niveau thérapeutique» accepté des microbes requis et prouvé par la recherche n'est que de 1 million. C'est loin d'être près d'un milliard. La deuxième approche consiste à fournir une quantité naturelle de microbes livrés dans une matrice alimentaire - la façon dont nos ancêtres ont construit un écosystème digestif sain.

Un autre grand avantage de la consommation d'aliments fermentés comme source de microbes est que le processus de fermentation plus profond et naturel crée une membrane protectrice pour les microbes appelés Kefiran. Les aliments fermentés de style kéfir ont un taux de survie microbien de 80% contre environ 20% ou moins par des moyennes artificielles trouvées dans les suppléments probiotiques réguliers.

Colonisation et croissance

Il ne suffit pas de simplement fournir des microbes au tube digestif. Ils doivent coloniser et prospérer afin de contribuer à un écosystème sain. C'est un processus beaucoup plus complexe que nous ne le pensions auparavant. Des molécules de signalisation telles que la détection du quorum, une source nourrissante de nutrition, le pH correct et de nombreux autres facteurs sont nécessaires pour initier la multiplication des microbes. Si des conditions optimales sont fournies, les microbes peuvent se diviser toutes les 20 minutes - avec le potentiel de devenir plusieurs milliards en quelques heures seulement. Si un environnement sous-optimal est fourni, la vitesse à laquelle les microbes divisent ralentiront ou entraîneront une hibernation aux microbes sans jamais avoir d'action sur la flore intestinale.

La solution la plus évidente est à nouveau les aliments fermentés où les microbes naturels (ayant déjà plusieurs souches différentes) ont créé un environnement naturel et un habitat pour coloniser et grandir.

Diversité - mais la bonne diversité

Comme pour tous les écosystèmes, il est important d'avoir un équilibre diversifié de vie pour maintenir sa santé et sa fonction. Il existe des milliers d'espèces de microbes qui habitent naturellement nos voies digestives, notamment des bactéries, des levures et d'autres formes. Ils devraient tous vivre en harmonie sans qu'une espèce en dominait une autre. Bien qu'il soit utile de fournir une variété d'espèces, la combinaison la plus appropriée doit inclure des espèces de différents genres et inclure des levures bénéfiques. C'est une des raisons pour lesquelles le kéfir et le kombucha étaient si très appréciés par les cultures traditionnelles qu'ils incluent une si grande diversité de microbes bénéfiques. Il y a aussi le point évident que diverses espèces qui ont été fermentées ensemble se sont déjà adaptées et se connaissent comme un mini écosystème.

Entretien

Pour maintenir une flore digestive saine, nous avons besoin d'un soutien équilibré que seule la nature peut fournir. Tout au long de l'évolution, environ 8 à 15% du régime culturel indigène était composé d'aliments fermentés. Les aliments fermentés étaient les «symbiotiques» de nos ancêtres et nous ont permis de créer et de maintenir la flore digestive la plus optimale à laquelle les cultures modernes ne peuvent qu'aspirer. Non seulement les aliments fermentés fournissent le terrain, les microbes, l'environnement et tout le reste mentionné ci-dessus, mais ils stimulent également un bon flux digestif à travers leur goût et fournissent de nombreuses enzymes créées pendant la fermentation. Les aliments fermentés soutiennent également la santé hépatique et pancréatique. Les avantages s'allongent encore et encore. Il n'y a absolument aucune autre source de nourriture qui a un tel effet large sur les processus digestifs et le maintien optimal de votre flore intestinale.

Pendant la fermentation, les microbes créent activement leur propre écosystème naturel qui contient littéralement tout ce dont les microbes ont besoin pour survivre et prospérer. En utilisant un large éventail de microbes, y compris des bactéries et des levures dans une fermentation profonde traditionnelle, le résultat final est l'écosystème le plus optimal pour créer une symbiose avec notre propre écosystème. Les preuves les plus fortes dans les cultures traditionnelles et dans la recherche moderne semblent être dans des aliments de soja fermentés tels que le miso, le tempeh et le natto. Ce n'est pas une coïncidence que les cultures asiatiques indigènes sur un régime traditionnel semblent avoir la microflore digestive la plus diversifiée et vivre une vie longue et saine avec des plaintes digestives limitées.

En savoir plus sur Living Alchemy's (Ta flore) Éventail de symbiotiques de la culture vivante, un complément alimentaire fermenté utilisant une fermentation traditionnelle de style Kefir-Kombucha à base de diverses souches naturelles.


Retour au blog