Utilisez moins de texte sur mobile! Livraison gratuite sur les commandes de plus de 70 $!
Accueil / Health / Médecine Chinoise Traditionnelle

Médecine Chinoise Traditionnelle

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est l'une des pratiques de guérison les plus anciennes au monde. Elle existe depuis des milliers d’années et n’a pas beaucoup changé au fil du temps. (1) Enracinée dans le taoïsme, la MTC repose sur une connaissance approfondie des modèles de la nature et de la manière dont ces modèles affectent le corps humain. (2)

La médecine traditionnelle chinoise repose sur quatre principes:

  • Votre corps est un tout intégré, ce qui signifie que vous n'êtes pas simplement un corps mais un intellect, un esprit et des émotions.
  • Vous êtes complètement connecté à la nature et l'environnement peut affecter sur votre santé.
  • Chaque personne est née avec la capacité de se guérir.
  • La prévention est le meilleur remède pour tous les maux. (3)

Un autre concept important de la MTC est le Qi (prononcé «chi»), qui est la source vitale d'énergie qui coule à travers notre corps et l'univers entier. Il est perçu comme la force qui nous donne la vie et qui relie tout. Les praticiens de la MTC (4) croient qu'il existe 12 canaux (ou méridiens) dans le corps qui se connectent à nos principaux organes. Le Qi traverse ces canaux et nourrit tout notre corps. Cependant, le flux du Qi peut être bloqué dans notre corps et notre environnement, provoquant ainsi un malaise ou une maladie. (5)

La médecine traditionnelle chinoise utilise le concept de Feng Shui. Le but du Feng Shui est de débloquer le Qi à la maison pour atteindre l'harmonie et l'équilibre. Selon la MTC, nous sommes tous connectés à notre environnement, qu'il soit naturel ou créé par l'homme. Il est donc important de prendre conscience de la façon dont notre environnement nous affecte et de la manière dont divers éléments peuvent influer notre environnement, bloquant ou débloquant ainsi le Qi. (6)

L'acupuncture est l'un des traitements les plus connus pour débloquer le Qi. Les points d'acupuncture sont l'endroit où le Qi se rassemble le long des méridiens. Un acupuncteur insère de fines aiguilles métalliques dans la peau en ces points pour débloquer l'un des 12 méridiens et permettre au Qi de s'écouler. L'acupuncture stimule également le système nerveux, ce qui peut permettre une guérison physique et émotionnelle. (7)

L'herboristerie est également un aspect très important de la médecine traditionnelle chinoise. Les herboristes choisissent les plantes en fonction de leur énergie et de la manière dont cette énergie peut ajuster le flux du Qi. Chaque partie d'une plante a des propriétés curatives différentes et les praticiens de la MTC utilisent la plante entière pour stimuler la guérison. (8) Les praticiens de la MTC se concentrent sur l'équilibre de toutes les plantes choisies dans leurs préparations au lieu d’examiner chaque plante pour ce qu’elle fait individuellement. De plus, toutes les plantes sont prescrites et préparées pour que chaque individu puisse équilibrer son propre Qi. (9) Les plantes sont utilisées dans le thé, le miel, sous forme de comprimés, de gélules ou d’extraits. (10)

Chez Living Alchemy, nous croyons que nous sommes profondément liés à la nature et qu’elle est notre source de sagesse et de guérison. Nous espérons inspirer foi et confiance en la Terre nourricière comme l’outil de guérison le plus efficace. Living Alchemy emploie la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise et utilise ses principes anciens dans plusieurs de ses formules. Beaucoup de plantes utilisées en médecine traditionnelle chinoise se trouvent dans nos suppléments faits de plantes et d’aliments entiers fermentés, tels que le gingembre, le ginseng sibérien et le Gotu kola. De plus, nous utilisons un procédé de fermentation traditionnelle pour fournir des plantes entières sous la forme la plus puissante et la plus efficace.

References:

1. Traditional Chinese Medicine World Foundation. What is TCM? https://docs.google.com/document/d/1v9JHHJOxc0-AdSRz-6Ll9brKv0ZSxKIZxsJOVekOTUo/edit Accessed Sept 17, 2019

2. Gaia Staff. 28 February, 2018. Guide To Alternative Medicine Part 1: Traditional Chinese Medicine. Gaia. https://www.gaia.com/article/traditional-chinese-medicine Accessed Sept 17, 2019.

3. Traditional Chinese Medicine World Foundation. What is TCM? https://docs.google.com/document/d/1v9JHHJOxc0-AdSRz-6Ll9brKv0ZSxKIZxsJOVekOTUo/edit Accessed Sept 17, 2019

4. John Hopkin’s Medicine. What is Chinese Medicine? John Hopkin’s Medicine. https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/chinese-medicine Accessed Sept 17, 2019

5. The Editors of Encyclopaedia Britannica. 01 October, 2018. Traditional Chinese Medicine. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/science/traditional-Chinese-medicine Accessed Sept 16, 2019.

6. Connors, Tiffany. How Feng Shui Works. How Stuff Works. https://people.howstuffworks.com/feng-shui.htm Sept 20, 2019.

7. John Hopkin’s Medicine. What is Chinese Medicine? John Hopkin’s Medicine. https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/chinese-medicine Accessed Sept 17, 2019

8. The Editors of Encyclopaedia Britannica. 01 October, 2018. Traditional Chinese Medicine. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/science/traditional-Chinese-medicine Accessed Sept 16, 2019.

9. New World Encyclopedia Writers. Chinese Herbology. New World Encyclopedia. https://www.newworldencyclopedia.org/entry/Chinese_herbology Accessed Sept 20, 2019.

10. Gaia Staff. 28 February, 2018. Guide To Alternative Medicine Part 1: Traditional Chinese Medicine. Gaia. https://www.gaia.com/article/traditional-chinese-medicine Accessed Sept 17, 2019.

}