Utilisez moins de texte sur mobile! Livraison gratuite sur les commandes de plus de 70 $!
Accueil / Health / L’importance des aliments fermentés

L’importance des aliments fermentés

“Les processus exigés pour fermenter les aliments étaient présents sur la terre lorsque l’homme est apparu… Lorsque nous étudions ces aliments, en réalité, nous examinons la relation intime entre l’homme, les microbes et la nourriture. ”
– Prof. Keith H. Steinkraus, Cornell University, 1993

D’anciennes cultures ont découvert et perfectionné le processus de fermentation pour préserver leur nourriture. La fermentation encourage la croissance de bactéries bénéfiques tout en prévenant la croissance de bactéries pathogènes. (1) Les aliments fermentés durent des mois, ils ne se détériorent pas et il n’est pas nécessaire de les réfrigérer. La nourriture fermentée a perdu de sa popularité lors de l'introduction de la réfrigération. (2)

Lorsque vous visitez votre épicerie locale, vous remarquerez peut-être que plusieurs choix d’aliments fermentés s’offrent à vous. C'est très commun de trouver du kombucha, de la choucroute ou autres aliments fermentés dans de nombreuses épiceries grand public. Puisque la fermentation redevient populaire, il est important de comprendre pourquoi les aliments fermentés ont de la valeur et quels aliments fermentés vous devriez consommés.

En plus de préserver la nourriture, la fermentation rend les aliments plus faciles à digérer et améliore leur goût. Vous vous souvenez des bonnes bactéries qui se battent contre les pathogènes? Ces bactéries et levures (micro-organismes ou microbes) s'appellent des probiotiques dans les aliments fermentés et sont indispensables à la santé car ils nourrissent nos bonnes souches de microbes et décomposent la nourriture pour la transformer en nutriments.  Ces micro-organismes transforment les fibres en gras, ce qui renforce les parois des intestins et prévient les pathogènes de s’introduire dans notre système. (3) Les professionnels des soins de santé commencent à reconnaître que la santé commence dans l'intestin. Si l'intestin est envahi par de mauvaises bactéries ou pathogènes, le reste du corps souffre et la santé peut commencer à se détériorer. (4)

La fermentation permet la transformation de nourriture telle que le chou, le gingembre, le lait et même le thé en une version améliorée de l'original. Les bonnes bactéries, nos petits amis ferments, survivent grâce aux sucres naturels retrouvés dans ces aliments. Ils décomposent aussi la nourriture pour qu'elle soit plus facile à digérer une fois qu'elle arrive dans l'intestin. Ceci signifie que la fermentation rend les minéraux, les vitamines et les acides aminés, que l’on retrouve dans ces aliments, plus biodisponibles pour que le corps puisse les utiliser plus rapidement et plus efficacement. Pensez-y: préférerez-vous manger une carotte régulière ou préférerez-vous manger une carotte naturellement améliorée qui a plus de nutriments disponibles et actifs?

Voici quelques-uns des meilleurs aliments fermentés à ajouter à votre régime alimentaire:

  • Le kombucha est un thé noir fermenté avec un scoby (Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast soit une culture symbiotique de bactéries et de levures) offert sous une variété de saveurs délicieuses. C'est une excellente option pour des gens qui recherchent une alternative saine aux boissons gazeuses ou sucrées.
  • Le kéfir est un lait fermenté de manière traditionnelle, utilisant des grains de kéfir traditionnels. Plus récemment, le kéfir a aussi été développé dans de l'eau ou dans des laits de noix. Le miso et le tempeh sont d'autres excellentes options d'aliments fermentés. Tous deux sont très populaires dans la cuisine japonaise, ils sont riches en protéines et sont faciles à ajouter dans une variété de repas.
  • Le miso est une pâte de soja fermenté, bien connue. (Soupe miso).
  • Le Tempeh est un soja fermenté, un bon substitut à la viande.

Ajouter des aliments fermentés à votre régime alimentaire peut être un défi. Voici pourquoi Living Alchemy a décidé de créer une gamme complète et unique d'aliments entiers fermentés biologiques pour optimiser la santé des intestins et pour avoir les meilleurs nutriments possibles. Nous avons un large éventail de produits pour satisfaire vos besoins de santé, allant de nos symbiotiques fermentés (probiotiques, prébiotiques, enzymes et nutriments) à une série de suppléments, à base de plantes fermentées qui agissent sur l'énergie, les hormones, le support immunitaire, le vieillissement, la santé des joints et le bien-être en général.

Chez Living Alchemy, nous croyons fermement en la puissance de la fermentation et nous nous sommes engagés à créer des suppléments de la plus haute qualité, à base d’aliments entiers biologiques fermentés. En utilisant notre processus de fermentation traditionnelle par petits lots d'aliments et d'herbes, certifiés biologiques USDA, nous transformons des superaliments en des super superaliments. Nous utilisions diverses souches de micro-organismes thérapeutiques et un processus de lyophilisation à froid contrôlé pour capturer le profil complet des nutriments activés. Tous nos produits sont complètement libres d'excipients, de liants, d'additifs et d’agents de remplissage.

References:

1. Terefe, Netsenat Shiferaw. “Food Fermentation”. Science Direct. 13, June 2016. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B978008100596503420X Accessed 19, August 2019.

2. Terefe, Netsenat Shiferaw. “Food Fermentation”. Science Direct. Accessed 13, June 2016. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B978008100596503420X Accessed 19, August 2019.

3. Gunnars, Kris. “Probiotics 101: A Simple Beginners Guide.” Healthline. 13, November 2018. https://www.healthline.com/nutrition/probiotics-101 Accessed 19, August 2019.

4. Gunnars, Kris. “Probiotics 101: A Simple Beginners Guide.” Healthline. 13, November 2018. https://www.healthline.com/nutrition/probiotics-101 Accessed 19, August 2019.

5. Marengo, Katherine. “What Are the Best Fermented Foods?” Medical News Today. 7, May 2019. https://www.medicalnewstoday.com/articles/325114.php Accessed 23, August 2019

}