Utilisez moins de texte sur mobile! Livraison gratuite sur les commandes de plus de 70 $!
Accueil / Health / Les symbiotiques pour les maladies inflammatoires intestinales

Les symbiotiques pour les maladies inflammatoires intestinales

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont deux types de maladie inflammatoire de l’intestin (MII), qui peuvent toucher n’importe quelle partie du tractus gastro-intestinal. Le Canada a l’un des taux de MII les plus élevés au monde avec 270 000 personnes atteintes de l’une de ces maladies et ce nombre devrait atteindre le nombre impressionnant de 403 000 personnes d’ici 2030.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont maintenant les maladies inflammatoires chroniques les plus courantes dans le monde après la polyarthrite rhumatoïde. Les symptômes incluent douleurs abdominales, ballonnements, fièvre, anorexie et fréquente diarrhée sanglante. À ce jour, aucun traitement n’a été efficace pour guérir les MII et de plus, la colite ulcéreuse tout comme la maladie de Crohn augmentent le risque de développer un cancer du côlon.

Les patients atteints de la maladie de Crohn peuvent présenter une inflammation dans l’ensemble du tube digestif, mais le plus souvent dans l’iléon alors que la colite ulcéreuse est caractérisée d’ulcères qui se développent principalement au niveau de la muqueuse du côlon mais qui peuvent être présents au niveau de la bouche et du rectum.

Au cours des dix dernières années, des scientifiques et des chercheurs ont étudié les MII et l’environnement digestif. Un problème courant dans notre société moderne est la consommation accrue d’aliments transformés qui crée un stress pour l’intestin. Ce qui provoque des déséquilibres au niveau de la flore intestinale et qui peut provoquer des maladies. Augmenter les aliments fermentés dans votre alimentation offre à la fois l’environnement et les microbes pour créer un écosystème digestif sain.  Increasing fermented foods into your diet is one way to provide both the environment and the microbes to create a healthy digestive ecosystem.

Des recherches ont montré que le lait de soja fermenté certifié biologique et sans OGM présente de nombreux et incroyables avantages pour votre corps. C’est une excellente source nutritive pour soutenir votre flore intestinale. Le soja fermenté est riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires qui aident à réguler le système immunitaire. Les aliments fermentés fournissent également des neurotransmetteurs ainsi qu’un ensemble riche et varié de microbes, d’enzymes, de phytonutriments, d’antioxydants et de composés de communication (molécules de signalisation). Ces nutriments sont essentiels pour une bonne santé digestive et vitaux pour prévenir les maladies inflammatoires de l’intestin. Enfin, le soja fermenté aide les tissus sains grâce à la L-proline et la L-glycine (constituants du collagène) et augmente les sources d’énergie des tissus grâce aux acides gras à chaîne courte comme le L-butyrate et le L-propionate et aux acides aminés tels que la L-glutamine.

Une étude récente a mis en évidence les avantages du soja fermenté certifié biologique, sans OGM, par rapport au soja non fermenté pour des personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Les participants de l’étude qui ont consommé les suppléments de soja sans OGM, certifié biologique et fermenté ont montré des signes distinctifs d’amélioration et la majorité a présenté une rémission après six mois par rapport à ceux qui n’en ont pas consommé. En fait, une coloscopie a montré que la muqueuse intestinale était saine chez ceux qui ont consommé les suppléments de soja fermenté alors qu’elle était auparavant ulcérée et endommagée

Présentement, de plus en plus de recherches identifient le soja fermenté certifié biologique et sans OGM comme un facteur prometteur pour la santé et comme soutien lors de maladies chroniques. Le soja fermenté aide à soutenir les tissus sains, à moduler le système immunitaire, à constituer une riche source de nutriments pour protéger et défendre l’organisme et à soutenir un microbiome en bonne santé. Ce dernier se manifeste par un bon équilibre de la flore qui optimise la santé digestive. La fermentation est le moyen optimal de préserver la santé intestinale et les suppléments alimentaires fermentés créent et soutiennent un écosystème intestinal plein de vie qui vit et évolue en harmonie avec nous.

}