Utilisez moins de texte sur mobile! Livraison gratuite sur les commandes de plus de 70 $!
Accueil / Health / La désintoxication saine – Purifier le foie et la vésicule biliaire

La désintoxication saine – Purifier le foie et la vésicule biliaire

En nous rapprochant du printemps, nous pensons souvent à nettoyer nos maisons, à nos finances et à nos horaires. Ce temps-ci de l'année est aussi un bon moment pour penser à faire notre propre "ménage du printemps". La désintoxication est très populaire au printemps. Comme nous reconnaissons les bénéfices d'une désintoxication, nous croyons qu'il est important de la faire de la manière la plus saine possible.  Il y a les diètes à la mode, les détox liquides et les suppléments synthétiques qui ne favorisent pas une désintoxication saine et peuvent même causer plus de mal que de bien.

Premièrement, il est important de noter que notre corps est construit pour se désintoxiquer par lui-même.  C'est une fonction tout à fait naturelle et notre corps sait se désintoxiquer naturellement par le foie, les reins, le système digestif, la peau et les poumons. Malgré l'habileté de notre corps à se désintoxiquer, il peut se surcharger de substances nocives qui empêchent ce processus de désintoxication. Puisque nous vivons dans une société qui valorise des taux de sucre élevés, des aliments transformés et un mode de vie sédentaire, nos organes peuvent finir par perdre leur habileté à bien fonctionner. (1)

Notre foie est l’organe qui est souvent surchargé de travail. Selon Medical News Today, « Le foie est le plus gros organe solide et la plus grosse glande du corps humain. Il accomplit plus de 500 tâches essentielles. » (2) Un fait intéressant à propos du foie, c’est qu'il peut se régénérer, une avancée révolutionnaire brillante car cet organe est si vital. Voici quelques-unes des nombreuses tâches du foie:

  • La production de bile
  • Le soutien des caillots sanguins
  • Le métabolisme des glucides
  • Le métabolisme des protéines
  • Le stockage des vitamines et des minéraux
  • Le filtrage du sang
  • Les fonctions immunitaires (3)

Un autre organe qui travaille très fort est la vésicule biliaire. La vésicule biliaire se situe sous le foie et elle stocke la bile que produit le foie. La bile aide à digérer le gras et à absorber les vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K. La vésicule biliaire peut arrêter de fonctionner si elle est trop sollicitée ou bloquée ce qui peut mener à l'ablation de la vésicule biliaire. (4)

Pour éviter du dommage au foie et à la vésicule biliaire il est important de maintenir un mode de vie sain et actif et se tenir au courant de mesures préventives pour assurer le fonctionnement optimal de notre corps.  Voici quelques moyens pour garder notre foie et notre vésicule biliaire en santé:

  • Éviter l'alcool – L'alcool se métabolise dans le foie et en boire trop ou trop souvent peut surcharger le foie.
  • Avoir un sommeil de qualité  – Le sommeil favorise la santé globale du corps. C’est lors du sommeil que le corps élimine les toxines.
  • Boire plus d'eau  – L'eau est essentielle pour de nombreuses fonctions dans notre corps en plus d’être cruciale pour une désintoxication naturelle. L'eau transporte les déchets à l'extérieur du corps par la sueur et l'urine et elle fait beaucoup plus encore.
  • Réduire le sucre et les aliments  – Un régime riche en sucre et en aliments transformés peut causer un surplus de gras dans le foie et affecter les fonctions hépatiques. Ce régime peut aussi causer d'autres maladies qui sont encore plus néfastes pour le corps.
  • Manger des aliments riches en antioxydants  – Les antioxydants protègent les cellules des dommages causés par les toxines et les radicaux libres. Voici quelques aliments riches en antioxydants : baies, fruits, noix, café et thé vert.
  • Prendre des prébiotiques  – Notre système digestif a son propre processus de désintoxication. Les prébiotiques nourrissent nos bonnes bactéries et ces dernières s'assurent que notre intestin reste sain et fonctionne bien.
  • Être actif  – L'activité physique réduit l'inflammation et l’incidence des maladies chroniques. Elle participe à la désintoxication en favorisant la circulation sanguine, en augmentant la transpiration et en stimulant les fonctions digestives. (5)

Ajoutons des plantes pour supporter notre foie:


  • Le chardon-marie  – Cette plante aide à supporter le foie et la vésicule biliaire. Il peut aider à régénérer le foie, il est un super antioxydant, il élimine les polluants, il inhibe les pathogènes et il peut renverser les dommages hépatiques. (6)
  • La racine de pissenlit – Plusieurs cultures utilisent le pissenlit pour supporter les fonctions du foie et la désintoxication. Elle peut aider à prévenir les calculs biliaires et même les dissoudre.
  • Le curcuma  – Cette racine contient des antioxydants puissants qui peuvent renverser les dommages hépatiques et combattre les toxines dans le corps. (7)

Dans le CHARDON-MARIE Vivant de Living Alchemy nous avons utilisé l'art ancien de la fermentation pour activer le chardon-marie en une forme supérieure. Cette herbe fermentée puissante revitalise et renforce le foie, encourage une détoxification efficace et normalise les enzymes et les fonctions du foie.  CHARDON-MARIE Vivant. This powerful fermented herb revitalizes and strengthens the liver, encourages effective detoxification, as well as normalizes liver enzymes and liver function. MILK THISTLE Alive includes organic dandelion root, organic turmeric and fermented organic milk thistle seeds created with a unique kefir-kombucha process to provide a powerful living matrix of bio-activated nutrients, enzymes and beneficial flora. To find out more about effective detoxing and using CHARDON-MARIE Vivant pour supporter la santé du foie et de la vésicule biliaire, visitez notre site web.

References:

1. Van De Walle, Gavin MS. March 11, 2019. Full Body Detox: 9 Ways to Rejuvenate Your Body. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/how-to-detox-your-body Accessed Feb 7, 2020.

2. Newman, Tim. Jan 20, 2016. What Does the Liver Do? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/305075 Accessed Feb 7, 2020.

3. Newman, Tim. Jan 20, 2016. What Does the Liver Do? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/305075 Accessed Feb 7, 2020.

4. Fletcher, Jenna. July 1, 2016. What are the Most Common Gallbladder Problems? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/311357 Accessed Feb 6, 2020.

5. Van De Walle, Gavin MS. March 11, 2019. Full Body Detox: 9 Ways to Rejuvenate Your Body. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/how-to-detox-your-body Accessed Feb 7, 2020.

6. West, Helen. Jan 19, 2018. 7 Science-Based Benefits of Milk Thistle. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/milk-thistle-benefits Feb 6, 2020.

7. Watson, Kathryn. July 12, 2017. The Positive and Negative Health Effects of Turmeric. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/318405 Accessed Feb 14, 2020.

}