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Équilibrer un microbiome intestinal en santé

Balancing A Healthy Gut Microbiome

Actuellement, la recherche et la science démontrent l’importance d’un microbiome intestinal en bonne santé et diversifié ainsi que son rôle essentiel pour la santé et le bien-être de notre corps. En fait, certaines études ont montré à quel point il est crucial d’avoir un microbiome équilibré dans tout notre organisme. Par exemple, 80% de notre système immunitaire réside dans notre intestin. Il est donc extrêmement important de maintenir l’équilibre des bactéries intestinales, car il permet de contenir l’inflammation et, au final, la maladie.

Notre intestin est un environnement complexe de bonnes et de mauvaises bactéries. Lorsque notre microbiote intestinal est équilibré, nous restons en bonne santé. Mais lorsqu’il est déséquilibré, nous risquons plusieurs problèmes de santé. Malheureusement, la diète standard nord-américaine composée d’aliments transformés, riches en sucre et en amidon, (pauvres en nutriments) entraîne de l’inflammation et déséquilibre notre intestin.

La bonne nouvelle est que nous pouvons améliorer notre microbiote intestinal. Certaines bactéries présentes dans notre intestin ont une durée de vie très courte, nous pouvons donc améliorer notre santé un repas à la fois. L’aspect le plus important est de créer un environnement sain et solide, de sorte que le microbiote qui nous est propre soit suffisamment puissant pour germer, coloniser et remplir correctement ses fonctions dans notre corps. Cet environnement évolue grâce à un apport équilibré et varié de probiotiques, prébiotiques, enzymes et nutriments naturels et qui permet à notre intestin de s’épanouir en santé.

Un certain nombre d’autres facteurs contribuent à la santé de notre microbiome, notamment l’exercice, l’environnement, le stress et, bien sûr, l’alimentation. Voici les éléments les plus importants que nous pouvons faire pour que notre microbiote reste fort et en bonne santé:

Mangez des aliments complets: rappelez-vous que les humains existent depuis environ 200 000 ans et que votre corps est devenu un système complexe et compliqué mais que votre nourriture ne devrait pas l’être. Il a besoin d’une variété d’aliments entiers, tels que fruits, légumes, noix, légumineuses, grains entiers et aliments non transformés, pour être bien nourri.

Ajoutez quotidiennement des aliments fermentés dans votre diète: les aliments fermentés augmentent le nombre de bactéries saines dans votre microbiome, créant ainsi un environnement équilibré. C’est pourquoi il est important de les intégrer à chaque repas. Les aliments fermentés les plus courants sont la choucroute, le tempeh, le kimchi, le yogourt, le kéfir et le kombucha.

Faites de l’exercice: être actif peut réellement renforcer votre système digestif. Si vous êtes en forme, il peut améliorer la circulation sanguine et augmenter l’efficacité de votre corps. L’exercice peut également aider à stimuler les muscles de votre tube digestif pour pousser les aliments vers votre intestin et à brûler les glucides et les graisses.

Dormez suffisamment: la privation de sommeil peut affecter négativement votre état mental et émotionnel. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous êtes plus enclin à l’anxiété, à l’insomnie et à la dépression. Lorsque vous dormez, votre cœur, vos vaisseaux sanguins et votre système digestif sont au ralenti. Cela leur donne le temps de se reposer et ainsi ils augmentent leur efficacité lorsqu’ils sont éveillés.

Prenez un symbiotique de haute qualité: de plus en plus de nouvelles recherches indiquent que les probiotiques standards ne rendent pas justice au microbiote de votre corps. Le Symbiotique Votre Flore de Living Alchemy est la solution digestive complète qui renforce et équilibre vos propres micro-organismes, nourrissant ainsi l’environnement dans son ensemble. Pour le Symbiotique Votre Flore nous utilisons un procédé traditionnel de fermentation à base de kéfir et de kombucha pour fournir les probiotiques, les prébiotiques, les nutriments et les enzymes digestives à partir d’aliments entiers biologiques et qui permet un taux de survie à 80% des microbes. Le résultat est une combinaison efficace de micro-organismes diversifiés et équilibrés pour vous aider à mener une vie saine.

Voyez lequel des Symbiotiques Votre flore est le meilleur pour vous. Faîtes votre choix en fonction de votre constitution et de vos troubles digestifs.

Gaz et ballonnements:  Votre Flore CONFORT

Système digestif et transit lents et post-antibiotiques: Votre Flore RÉGÉNÉRANTE

Irritation digestive:  Votre Flore SENSIBLE

Réparation de la muqueuse digestive: Votre Flore TERRAIN

Feu digestif insuffisant et système digestif inflammé: Votre Flore APAISANTE

Soutien général des enfants aux aînés: Votre Flore FAMILIALE

References:

https://www.webmd.com/sleep-disorders/benefits-sleep-more#1

https://www.webmd.com/digestive-disorders/what-are-probiotics#1

https://blog.bulletproof.com/probiotics-prebiotics-benefits/

https://www.healthline.com/health/sleep-deprivation/effects-on-body#1

https://www.enzymatictherapy.com/Better-Living/Digestion/Occasional-Constipation-and-Diarrhea/How-Exercise-Affects-Digestion.aspx

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4095778/?_ke=eyJrbF9lbWFpbCI6ICJpcmVuZWh1bXBlbHNAZ21haWwuY29tIiwgImtsX2NvbXBhbnlfaWQiOiAiYTZpYkNNIn0%3D

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5470704/

https://www.drnorthrup.com/how-to-improve-your-gut-microbiome-in-a-day/

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